Image Matteo Ferrari

Qui suis-je

Je m’appelle Matteo, j’ai 37 ans et suis d’origine italienne.

Passionné depuis toujours par les langues étrangères et la pédagogie, j’ai voulu partager l’amour pour ma langue et ma culture d’origine en devenant enseignant en collège et lycée.

L’enseignement est un métier stimulant et enrichissant, mais c’est loin d’être de tout repos… Au fil des années je me suis retrouvé face à des situations de stress intense qui m’ont impacté à la fois physiquement, psychiquement et émotionnellement. C’est alors que j’ai pris conscience du lien fort qui existe entre corps et esprit : loin d’être deux choses distinctes, comme on l’entend souvent, corps et esprit ne font qu’un, l’un ayant des répercussions sur l’autre.

C’est pourquoi je me suis tourné vers la naturopathie, approche holistique et globale qui considère la personne dans sa globalité pour l’aider à retrouver du mieux-être au quotidien. La naturopathie, en complément du suivi médical dont j’ai bénéficié, m’a fourni des outils simples, naturels et pertinents pour m’aider à soulager les troubles qui me gênaient, à retrouver de la vitalité et surtout à mieux gérer mon stress.

Convaincu des bienfaits de la naturopathie en tant qu’approche complémentaire, j’ai voulu dans un premier temps creuser la question et élargir mes connaissances. Ensuite, j’ai pris la décision d’entreprendre une formation professionnelle de qualité afin d’accompagner d’autres personnes vers le mieux-être grâce aux outils neuropathiques. En 2020, je me suis inscrit au cursus de « Naturopathe, Réflexologue et Relaxologue » auprès d’ADNR Formations, école que j’ai choisie pour ses valeurs et pour sa vision moderne et scientifique de la naturopathie.

Au bout de 2 ans de cours théoriques et de stages pratiques, incluant l’accompagnement de personnes volontaires sur une ou plusieurs problématiques, j’ai décroché enfin mon attestation professionnelle en novembre 2022. Le stress étant le facteur qui m’a ouvert les portes de la naturopathie, j’ai voulu consacrer mon mémoire de fin de cursus à ce sujet complexe, en explorant les différents impacts physiologiques du stress et en proposant des pistes d’accompagnement pertinentes en naturopathie. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon mémoire, je vous invite à lire ce reportage.

Image études naturopathie